Lutte contre la COVID-19 : Un don de 400.000 doses de vaccins chinois arrivera bientôt en RDC

ACTUALITÉ Santé

Dans le but de soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts de riposte à la pandémie Covid-19, le gouvernement chinois a fourni un don de 400.000 doses de vaccins Sinovac-CoronaVac et 403.200 pièces de seringues et pris en charge tous les frais du transport international. Pour ce don prévu d’arriver le 29 Septembre 2021, une cérémonie de remise-réception aura lieu à l’Aéroport de N’djili. L’Ambassade de Chine à Kinshasa est en pleine collaboration avec le Ministère de La Santé Publique, Hygiène et Prévention pour assurer la bonne arrivée de ces vaccins et leur passage au gouvernement congolais. Souhaitons qu’ils bénéficient à la population congolaise.

En tant que plus grand pays en développement, la Chine reste toujours solidaire avec les autres pays en développement. Face à la pandémie Covid-19, le gouvernement chinois a rempli l’engagement solennel de faire des vaccins chinois les biens publics mondiaux, et a déjà fourni une grande quantité de vaccins à plus de 100 pays du monde. A un don de 100 millions de USD déjà accordé au COVAX, la Chine ajoutera, en cette année, 100 millions de doses de vaccin supplémentaires comme assistances directes aux pays en développement pour contribuer à la construction d’une immunité collective mondiale. Le gouvernement chinois soutiendra l’action du gouvernement congolais si ce dernier décide d’acquérir des vaccins chinois dans le cadre de COVAX.

La coopération en matière de santé et de lutte contre l’épidémie est l’un des piliers du partenariat stratégique sino-congolais. La Chine et la RDC ont une longue tradition d’entraide en cas de difficultés. Cette entraide s’illustre aujourd’hui par la disponibilité de la Chine à accompagner la RDC jusqu’à sa victoire totale contre le Covid-19, et à soutenir la RDC dans ses efforts de promouvoir le développement économique et d’assurer le bien-être à sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *