Le PPRD célèbre ses 19 ans sans tambours ni trompette

POLITIQUE

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle totalise à ses jours ses 19 ans d’existence.
Le Parti de Joseph Kabila Kabange, la première force politique en termes d’élus nationaux vit le moment charnière de son histoire politique.
Deux années après l’Alternance politique et civilisée, le Parti de Joseph Kabila Kabange n’est pas épargné par le syndrome de la lutte interne en son sein.

Après la fronde de certains cadres qui ont rejoint l’Union sacrée de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dont la majorité sont d’un même espace linguistique que l’actuel Chef de l’Etat, le PPRD ne veut pas être enterré vivant ce, malgré le bicéphalisme artificielle et contestation créée en son sein par certains cadres.

Le cas de le dire, l’aile menée par Ngalasi contre le Secrétaire Permanent Emmanuel Ramazany Shadari ne profite qu’aux adversaires de Joseph Kabila.

La guerre médiatique par ci par là ne cesse de fragiliser l’unique parti présidentiel qui a pu organiser trois processus électoraux, malgré sa défaite à la dernière présidentielle, le PPRD en ce jour du 31 mars, célèbre ses 19 ans sans tambours ni trompette.
Au siège national, quelques activités de redynamisation et renforcement de capacités des militantes et militants sont organisées, notamment la formation idéologique des cadres et militants du parti, dans la perspective de reconquérir le pouvoir aux prochaines élections.
Sinon, les attentistes de grandes festivités doivent prendre leur mal en patience. L’heure n’est pas aux festivités disent certains responsables du Parti trouvés au siège. Plutôt, le PRRD doit se remettre en cause, revoir les stratégies de reconquérir le pouvoir aux prochaines élections.

En somme, les tintamares au sein du PPRD, le bicéphalisme au parti de Joseph Kabila ne cessent de renforcer les stratégies de l’initiateur du parti et son silence ne peut être qu’interpelateur à tous ceux qui prennent en otage le PPRD.

En 19 ans d’existence, le Parti de Joseph Kabila Kabange a connu cinq secrétaire généraux, et la longévité revient à Evariste Boshab Mabundj Mabileng : *Ghislain Chikez Diemu (2002-2004); Vital Kamerhe Lwakanyingini Kingi (2004-2007); Evariste Boshab (2007-2015); Henri Mova Sakanyi (2015-2018), et enfin Emmanuel Ramazani Shadari (2018 à ce jour). » *Vive les 19 ans du PPRD et que le PPRD vive à jamais*, scandent les militantes et militants trouvés au siège du Parti.

*Pius Romain Rolland*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *