Olive Lembe Kabila plaide pour l’autonomisation de la femme

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ

8 mars 2021
Ç’aura été un événement haut en couleur, celui que Marie-Olive Lembe Kabila a organisé dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

En effet, l’épouse de Joseph Kabila et Présidente de Initiative Plus a réuni dans sa magnifique ferme de Kingakati, située dans la banlieue de Kinshasa près de 1000 femmes choisies de façon représentative de toutes les catégories socioprofessionnelles. Elles étaient maraîchères, étudiantes, personnel soignants, femmes politiques, femmes des médias…à prendre part à une école ouverte organisée par la première dame honoraire.

Après avoir salué ses invités remercié le Seigneur pour le souffle de vie et rendu un vibrant hommage à son cher époux, Joseph Kabila, pour son engagement en faveur de la paix et de la promotion de la femme, Olive Lembe Kabila a déclaré que « la journée du 8 mars bien que symbolique, a été obtenue par le fait d’un combat. Ce combat n’avait pas pour finalité de ravir à l’homme une histoire. Il s’agissait plutôt pour la femme de jouir avec plénitude ses droits en tant qu’être humain ». Tout en précisant que l’égalité recherchée est à situer dans le cadre professionnel, l’épouse de Joseph Kabila a plaidé pour l’autonomisation de la femme, elle le siège de la procréation, elle qui conditionne l’éducation.

Par ailleurs, l’événement n’était pas que festif. C’était une école ouverte où la femme a appris des leçons magistrales animées par quatre experts , prof d’universités notamment choisis pour la circonstance .

Les leçons ont porté sur le rôle de la femme à l’ère de la Covid-19, le leadership féminin, la maternité sans risque et comment éviter le cancer du col et du sein. Des sujets savamment choisis et qui entrent dans le cadre du combat que mène toujours Olive Lembe Kabila pour la promotion de la femme et l’avènement d’un monde coloré par l’égalité des chances.

La journée de réflexion a été clôturée par là Ministre du genre et famille, Béatrice Lomeya qui a salué l’initiative de Marie-Olive Lembe Kabila pour qui l’épanouissement de la femme reste le souci majeur. Un dîner a été offert aux participants ainsi que des cadeaux importants à chacun.

Serge W Ndjibu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *