Olive Lembe Kabila honore le diocèse de Kindu

ACTUALITÉ Religion

Véritable fourmilière ce samedi au terrain municipal du camp Kuta de Kindu, pris d’assaut depuis les petites heures de la matinée par des milliers de chrétiens catholiques. Un jour mémorable pour la ville qui vibre au rythme de la fête.

En effet, dans quelques minutes, l’ abbé Abeli Muhoya Mutchapa, sera ordonné nouvel évêque de Kindu. Une prise de possession canonique qui se déroule en présence de plusieurs personnalités de haut rang dont un envoyé du saint-siège, dépêché sur place par le Pape François pour la circonstance.

Religieux, acteurs sociaux, officiers militaires et politiques sont visibles dans cette arène à ras bord. Matata, Shadary, Gabriel Amisi, Donatien Nshole, Jean Elongo, Raphaël Luhulu… sont présents.

Mais de toute l’assistance, la présence la plus remarquable est celle de Marie Olive Lembe Kabila.
Invitée d’honneur du diocèse de Kindu, la présidente de l’Asbl Initiatives Plus, telle une super stars, a eu droit à un standing ovation du public à son arrivée sur le lieu du culte.

Installée avec sa délégation de près de 30 personnes venues tout droit de Kinshasa, l’épouse de Joseph Kabila suit en ce moment le déroulement apaisé de cette cérémonie d’ordination épiscopale.

Réputée pour sa générosité jamais démentie, Maman Wa Roho [ femme de cœur] ne manquera pas de surprendre agréablement le nouvel évêque promu par le saint-siège. Catholique pratiquante et convaincue, Olive Lembe s’est toujours montrée disponible pour répondre aux sollicitations de ses pairs spirituels. Sa proximité légendaire avec le cardinal Laurent Monsengwo Pansinya et son successeur, Fridolin Ambongo, en est un élément démonstratif.

Mais il n’ y a pas que chez les catholiques qu’elle se montre disponible. En décembre dernier, Marie Olive Lembe a participé également à l’installation du nouveau président provincial de l’ECC Sud – Kivu, en y laissant des empreintes indélébiles. A Kindu, la Matriarche mettra également à profit son séjour pour se rendre notamment là où elle est née, dans le territoire de Kaïlo, après de 200 km de Kindu.

J.P Kayembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *