Wang Yi ( conseiller d’Etat et ministre des affaires étrangères de laChine ) à Kinshasa ce Mardi 05 janvier pour renforcer la coopération sino-congolaise.

ACTUALITÉ Diplomatie

C’était au cours d’un échange fructueux avec les chevaliers de la plume en sa résidence située sur l’avenue des aviateurs à Gombe , que l’Ambassadeur de Chine accrédité en République Démocratique du Congo, M. Zhu Jing
a confirmé l’arrivée du chef de la diplomatie chinoise à kinshasa ce Mardi 05 Janvier 2021 pour un séjour de quelques heures afin de prendre langue avec les autorités Congolaises sur le renforcement de relation sino-congolaise. Mais aussi , pour faire une étude approfondie sur comment renforcer la coopération sino-africaine , du fait que la Rdc vient d’obtenir un mandat d’un An à la tête de l’Union Africaine.

« L’objectif de cette visite se résume en trois points essentiels ; -Renforcer le dialogue entre la Chine et la RDC, – promouvoir la coopération sino-congolaise dans plusieurs domaines tels que la santé, les infrastructures et éducation. Et puis , le renforcement la coopération sino-africaine ,car au cours de cette année 2021 la République Démocratique du Congo occupe la présidence de l’Union Africaine. » a dit le diplomate chinois accrédité en RDC, M. Zhu Jing.

Notons par ailleurs que, Ce sera, la toute première visite à l’étranger du Chef de la diplomatie chinoise.

Preuve que la coopération bilatérale entre ces deux pays est au beau fixe. Selon le diplomate chinois, la RDC a été aux côtés de la Chine quand celle-ci a été secouée par la pandémie de Covid19.
Mêmement pour la Chine qui a envoyé 60 tonnes de matériels médicaux sans compter la contribution des entreprises et ressortissants chinois vivant en RDC, ainsi que la Fondation Jack MA.
En mai dernier, une équipe de 12 experts chinois a foulé le sol congolais pour le partage d’expériences anti-épidemique.

Au sujet d’infrastructures, l’Ambassadeur de Chine accrédité en Rdc a relevé la construction du bâtiment administratif du Gouvernement congolais, de l’Hôpital Général de Référence de Lubumbashi, de la centrale hydraulique Zongo II, sans oublier le Palais du Peuple et le stade des Martyrs. De nouveaux projets sont en cours d’exécution. Il s’agit notamment du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa, de la station de transformation d’électricité à Kinsuka ainsi que de l’aérogare de Ndjili.
Chaque année, la Chine reçoit une centaine d’étudiants et de stagiaires congolais dans le cadre de la formation universitaire et professionnelle financée par les bourses du Gouvernement chinois.

En ce qui concerne la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo, M. Zhu Jing a dit tout haut que son pays est préoccupé au plus haut point par l’insécurité qui écume la partie Est de la RDC. Car dit-il, il s’agit de la sécurité nationale, de l’intégrité territoriale de la RDC. D’où son pays va continuer à être défenseur des intérêts de la RDC.

F. Kamanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *