Goma : Atelier de formation des élèves (filles) de l’institut Mont-Goma et Saint Simon sur la lutte contre les violences faites aux filles en milieux scolaires

ACTUALITÉ Education

Une vingtaine d’élèves filles de l’Institut Mont Goma et Saint Simon, participent à Goma du 30 novembre au 02 décembre prochain, à un atelier de renforcement des capacités sur les droits des femmes, les instruments juridiques de protection des filles et sur la lutte contre les violences faites aux filles dans les milieux scolaires, organisé et financé par le Fonds pour les Femmes Congolaises FFC ».
Selon l’organisateur de cet atelier, Mme Anny Pengele, point focal du (FFC), section provinciale du Nord-Kivu, cette activité vise à mettre en ouvre un projet qui lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur les genres (VSBG) dans les milieux scolaires.
Au sortir de cet atelier de trois jours, ces élèves dont l’âge varie entre 13 et 17 ans, venues de ces deux écoles en raison de dix élèves par établissement, seront dotées des connaissances sur leurs droits et devoirs aux fins de pouvoir contribuer à la lutte contre les VSBG dans leurs milieux scolaires respectifs.
Pour sa part, Mme Nelly Lumbu Lumbu, facilitateur de cet atelier, a indiqué que, plusieurs modules seront développés pendant le trois jours de formation, notamment, les violences sexuelles, la protection de l’enfant et de droit de la femme contres les violences sexuelles, a-t-elle renchérie.
Elle a enfin émis le vœu de voir les filles dénoncer chaque fois les violences d’abus sexuelles qui sont commis à leur endroit.
A noter que, cette activité est organisée dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Ana Ndoole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *