Campagne médicale gratuite lancée à Goma par l’ONG Initiative Plus : Les parents des enfants atteints d’hydrocéphalie, spina bifinda et fente labio pallantine se disent satisfaits du résultat de la Première journée !

ACTUALITÉ Santé

Une campagne médicale gratuite vient d’être lancée à Goma, capitale provinciale du Nord Kivu. Initiée et financée par Marie-Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange et Présidente de Initiative Plus, la campagne médicale concerne plusieurs centaines d’enfants de la province du Nord-Kivu atteints d’hydrocéphalie, spina bifinda et fente labio pallantine ainsi que plusieurs autres malformations physiques.

Lancée ce lundi 05 octobre 2020 pour 15 jours renouvelables selon les besoins, la campagne pilotée par Initiative Plus OLK est menée par une vingtaine de médecins neurochirurgiens, pédiatres et anesthésistes aguerris. Ces derniers ont été reçus, peu avant, par le Gouverneur de la province qui ne s’est pas retenu d’exprimer sa grande satisfaction et des éloges mérités à l’endroit de Marie-Olive Lembe Kabila, initiatrice de cette campagne salvatrice. Les résultats sont très satisfaisants pour cette première journée ou plus de cinq interventions ont été faites avec brio à la grande satisfaction des médecins, des familles et de la population.

Onzième du genre, des campagnes similaires ont déjà été menées dans plusieurs autres provinces dont Kinshasa la capitale, le Maniema, le Grand Katanga, le Sud-Kivu et bien d’autres ou les résultats ont été magnifiques, à la hauteur des attentes. Soucieuse d’assurer l’effectivité du programme de la couverture santé universelle en République Démocratique du Congo, l’épouse de Joseph Kabila n’a cessé d’investir de gros moyens depuis 2006 dans le secteur de la santé, l’objectif ultime étant de permettre à toutes les couches sociales de la population d’avoir accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que leur coût n’entraine des difficultés pour les bénéficiaires.

L’initiative de ce jour en faveur de la population du Nord-Kivu est perçue comme un acte spécial au regard du contexte totalement nouveau et du statut qui a changé pour l’initiatrice. En effet, depuis près de deux ans, Marie-Olive Lembe Kabila a changé de statut, n’étant plus première dame du pays. Ce changement de statut n’a manifestement eu aucun effet régressif sur son attachement aux bonnes œuvres qu’elle accomplit constamment en faveur des démunis et de tous, ce qui n’a pas retenu plusieurs organisations à lui décerner des trophées aussi divers que diversifiés.

Nous y reviendrons…

Christelle KAHIJ YAV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *