Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont échangé ce dimanche 20 septembre 2020 sur le Remaniement du Gouvernement, l’avenir de la coalition FCC-CACH, la situation politico-économique et sécuritaire du pays !

ACTUALITÉ POLITIQUE

Les deux hautes personnalités de la coalition FCC-CACH se sont rencontrés à ce dimanche 20 septembre 2020 en la résidence présidentielle situé dans la Commune de la N’SELE. Plusieurs points ont été abordé au cours de cet échange fructueux notamment ; l’avenir de la coalition FCC-CACH , la situation politico-économique et sécuritaire du pays et le remaniement du gouvernement.

S’agissant l’avenir de la coalition

La tension est visiblement très tendue entre FCC-CACH. Depuis que le président ad Intérim de l’UDPS a été destitué de son poste de premier vice-président de l’assemblée nationale par la majorité des députés nationaux,les membres de l’UDPS ne décolèrent pas. Ils multiplient des attaques contre le Front Commun pour le Congo, ce qui mettait mal à l’aise certains caciques du FCC. De l’autres côtés, les ordonnances nommant les juges à la Cour constitutionnelle par le chef de l’État , mandataires publics et quelques généraux avaient suscité l’inquiétudes au sein de la coalition FCC-CACH.

Remaniement du Gouvernement et la nomination des mandataires publics

C’était prévue depuis longtemps, la mise en place d’un nouveau gouvernement Illunga Ilukamba afin de réduire le nombre des ministères jugés pléthoriques et Bugdetivores au regard de la situation économique du pays. Selon nos sources, le nouveau gouvernement pourrait être prêt avant le 15 octobre.

C. Ngalula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *