RDC : Le DG de FBN BANK Akeem BABATUNDE expulsé du pays sur ordre de la Première dame Denise Nyakeru !

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ

Denise Nyakeru, l’épouse du Chef de l’État se comporte vraisemblablement comme une tyranne féroce depuis l’accession de son époux à la tête du pays. Quelques mois après qu’elle ait fait arrêter le Directeur Général de FBN BANK en confisquant son passeport, cet opérateur économique vient d’être expulsé injustement par la DGM ( Direction Générale de Migration) sur ordre de la toute puissante première dame de la République Démocratique du Congo. Et pourtant, notre confrère Olivier Diabate du journal dakar-direct.com avait signalé dans un article publié le 01 Août 2020 dernier, la pression que subissait le DG de FBN BANK de la part de Denise Nyakeru qui aurait lancée un appel de fonds auprès des principaux opérateurs économiques du pays pour alimenter sa Fondation, selon le confrère.
Pour rappel, Akeem BABATUNDE OLADELE avait expliqué à la rédaction de nos confrères de direct-Dakar.com ceci : « J’ai subi un calvaire pendant près de cinq heures dans une cellule étriquée de la DGM. Ils ont déversé sur moi toutes sortes d’intimidations pour que je cède et donne de l’argent pour la première dame Denise Nyakeru. On m’a promis l’expulsion, la déstabilisation de ma banque à travers l’instrumentalisation du banc syndical ainsi qu’un abonnement aux cours et tribunaux si je n’arrive pas à entendre raison en alimentant la gibecière de la première dame ». Et de poursuivre : « depuis que FBN Bank a été installée dans ce pays, c’est la première fois que nous apprenons qu’il faut réserver une ligne de crédit à des fondations des dirigeants ou de leurs épouses. En ce qui concerne notre banque qui a une gestion rigoureuse, aucun budget n’est prévu pour de telles libéralités. Il va donc falloir que ceux qui nous exigent une charité forcée nous expliquent auprès des tribunaux congolais et internationaux pour quelles raisons nous serions obligés à obtempérer à des oukases iniques » avait-il dévoilé à la presse. Chose promise, chose faite ! Les bourreaux du Directeur Général de FBN BANK n’ont pas tardé pour expulsé AKEEM BABATUNDE OLADELE de la RDC, sans aucune raison valable.
À cette allure, il serait difficile que les opérateurs économiques qui souhaitent investir en République Démocratique du Congo auront-ils le courage de venir avec leurs capitaux en RDC ? WAIT AND SEE

G. Bilonda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *