La Chine est le leader mondial en termes de capacités de test du COVID-19

MONDE Santé

La capacité de test du COVID-19 de la Chine peut pleinement répondre à la demande intérieure et avec un taux de précision très élevé, ont déclaré mercredi les autorités, ajoutant que les produits de test d’acides nucléiques les plus rapides pouvaient fournir des résultats en 30 minutes.
Selon le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, la capacité quotidienne de test d’acides nucléiques du COVID-19 en Chine a atteint 4,84 millions fin juillet, avec 4946 institutions et plus de 38000 membres du personnel technique désormais capables de réaliser des tests. Près de 200 millions de kits de test et 12000 machines de test ont été distribués à travers le pays.
Ce nombre dépasse de loin les tests quotidiens effectués par les États-Unis. Selon les médias américains, les laboratoires de test du COVID-19 du pays sont à nouveau en crise en raison du manque de fournitures et, selon les statistiques du Coronavirus Resource Center de l’Université John Hopkins, la plus grande capacité de test quotidienne des trois derniers mois aux États-Unis n’était que de 920000.
En comparaison, la capacité de test de la Chine a répondu avec succès à la demande pour tester 10 millions de personnes à Wuhan, dans la province du Hunan (centre), et de plus de 20 millions de personnes à Beijing, selon un responsable du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
La capacité actuelle est suffisante pour tester « tous ceux qui veulent se faire tester » et « tous ceux qui doivent être testés », a affirmé Bao Xianhua, un responsable du ministère des Sciences et des Technologies.
Outre les kits de test traditionnels, la Chine s’est concentrée sur le développement de kits de test rapide. L’Administration nationale chinoise des produits a indiqué mercredi qu’elle avait jusqu’à présent approuvé 44 kits de test de COVID-19 provenant de 36 entreprises, dont 7 qui étaient des kits de test rapide d’acides nucléiques.
Le kit de test de COVID-19 le plus rapide actuellement en Chine fournit des résultats en 30 minutes, ont indiqué les autorités, et le taux de précision global des tests d’acides nucléiques dans le pays a atteint 95%. Les kits de test rapide font partie des principales priorités de développement de la Chine, et d’autres kits devraient recevoir une approbation d’ici l’automne.
Les kits de test rapide ont considérablement réduit le temps nécessaire pour détecter une infection. Au début de l’épidémie de COVID-19, les résultats étaient disponibles au minimum quatre heures après le test.
La capacité de test de la Chine se distingue comme l’une des plus avancées au monde, a souligné M. Bao. La technologie du pays est à la hauteur des États-Unis et de l’Europe, et la qualité et la rapidité de certains produits chinois sont les meilleures au monde.
En termes de rapidité d’obtention des résultats après un test, la Chine dépasse de nombreux pays développés. Au Royaume-Uni, un résultat de test COVID-19 est souvent attendu dans les 72 heures, et aux États-Unis, le résultat peut prendre jusqu’à une semaine avant d’être livré.
Les producteurs chinois de kits de test connaissent une croissance exponentielle. Selon divers médias, au 7 juillet, une vingtaine de sociétés cotées en bourse produisaient non seulement des kits de test en Chine, mais les exportaient également à l’étranger.
Les exportations sont dues à de grandes avancées technologiques au cours des dernières décennies, à une base industrielle solide et à un système de réglementation efficace en Chine, a avancé un directeur d’une entreprise nationale de génomique.
Ce directeur, qui a demandé l’anonymat, a déclaré que les kits de test d’acides nucléiques développés par les grandes entreprises chinoises étaient d’une qualité et d’une précision de classe mondiale, à égalité avec ceux développés par de grandes entreprises étrangères.
« Nous effectuons actuellement plus de recherches pour améliorer les kits de test, en particulier la capacité des tests d’acides nucléiques », a indiqué un autre initié proche de l’un des principaux producteurs chinois de kits de test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *