Nord-Kivu : Le Docteur Jean-Jacques Muyembe pour l’observation des mesures barrières contre la Covid-19 malgré la levée de l’Etat d’urgence

ACTUALITÉ Santé

Le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur national du secrétariat technique, en séjour de travail à Goma, a réitéré la stricte observance des mesures barrières en dépit de la levée de l’Etat d’urgence par le Président de la République en date du 21 juillet écoulé.
Le N° 1 de la riposte contre la COVID 19 en RDC qui s’exprimait à l’issue d’un déjeuner de travail conjointement animé avec le Gouverneur Nzanzu Kasivita Carly à l’intention des membres de la coordination technique provinciale, en a appelé à plus de vigilance avec une insistance sur le port correct du masque de protection.
« La levée de l’Etat d’urgence, comme l’avait dit Son Excellence Monsieur le Président de la République, ne signifie pas la fin de la pandémie. Nous sommes toujours en pandémie et nous devons toujours observer et respecter les mesures barrières édictées par le Chef de l’Etat », a recommandé le Virologue Muyembe pour qui la vigilance doit être de mise car la lutte continue.

A Goma, le Professeur Docteur Muyembe a annoncé l’opérationnalisation effective du grand laboratoire de surveillance et diagnostique des maladies virales, une dotation de la fondation Mérieux avec l’appui de l’USAID. Ce grand rêve en cours de réalisation bénéficie déjà de mille tests de diagnostic pour la Covid19. L’opérationnalisation dans son entité de cette succursale de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) a été accueilli avec satisfaction par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu par le fait que cela aura désormais une incidence sur le temps d’attente des résultats.

Le Secrétaire national technique a eu des mots justes pour saluer le degré d’implication du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita ainsi que toute son équipe au vu du travail abattue dans le cadre de la lutte contre Ebola et actuellement la riposte contre le corona virus. ACP/Kambale/kms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *