RDC : Incapable de gérer la crise sanitaire , Félix Tshisekedi s’apprête à lever progressivement l’État d’urgence !

ACTUALITÉ Santé

C’est depuis le 10 mars dernier que le premier cas du Coronavirus a été signalé et présenté officiellement à la presse par le ministre de la santé publique ,Docteur Eteni Longondo, aujourd’hui la République démocratique du Congo a atteint un nombre croissant des personnes atteintes de la COVID19 dont 8443 cas confirmés, 4335 guéris et 194 décès, telle est la statistique publiée par le Ministère de la santé publique dans son site internet.

Quand bien même que le président de la République s’apprête à lever progressivement l’État d’urgence sanitaire ce mardi 21 juillet , mais il n’a rien prévu sur les nombres de personnes atteintes ne font qu’augmenter. De l’autre côté, les agents de riposte contre la COVID19 sont en grève suite à l’impayement de leur prime salariale du mois de mai , juin et juillet soit 3 mois d’arriérés. Les gestes barrières n’ont jamais été respectés dans certains endroits,d’autres personnes n’y croient pas en l’existence de ladite pandémie suite à la mauvaise communication observée du comité de riposte…

La population se questionne sur comment vivre avec cette pandémie sans qu’il ait des mesures d’accompagnement pour barrer la route à cette pandémie ? De ce fait, Au regard de l’embrouillamini constaté dans la gestion de la COVID19 en RDC, serait-il possible de lever progressivement l’État d’urgence sanitaire décrété par Félix Tshisekedi sans qu’il ait une vraie solution aux problèmes liés à la COVID19 ?
Est-ce que les Congolais sont-ils prêts à vivre avec la pandémie tout en respectant les gestes barrières ? Pourquoi les autorités congolaises sont-elles incapables de gérer la pandémie alors qu’elles ont eu plusieurs financements étrangers pour lutter contre la COVID19 en RDC ? Wait and see

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *