RDC: Olive Lembe Kabila, la généreuse flamboyante

SOCIÉTÉ

Difficile de la voir dans l’apraxie quand une situation défavorable tourmente l’esprit des Congolais. L’épouse de l’ancien chef de l’Etat, Olive Lembe Kabila, au travers de son ONG Initiative Plus, réalise depuis belle lurette des prouesses encourageantes par des œuvres caritatives dont : dotation d’un hopital moderne répondant aux normes internationales à la population Congolaise ( Centre Hospitalier Initiative Plus), soutien à l’équipe de la riposte, dons des vivres et non-vivres… pour ne citer que celles-là.

L‘excellence ne dépend pas de la valeur des biens que l’on possède, ou des paquets de connaissances que l’on se serve, mais bien d’autres choses. On dit qu’il est excellent, parce qu’il excelle en quelque chose. Cela reviendrait à dire, on peut exceller que dans un domaine quelconque, il faut le maîtriser pour accomplir des exploits. Olive Lembe Kabila, pour parler concrètement, est connue partout à Kinshasa et dans tout le pays pour ses actions à grands impacts. C’est sans conteste, OLK, son domaine c’est de se mettre aux services des autres, donc aider les gens avec ce qu’elle a. Dans ce secteur, elle est parmi les femmes porte-étendards du leadership féminin en Afrique.

L’épouse du président honoraire Joseph Kabila,la matriarche Olive Lembe Kabila, a le don du partage. Olive Lembe ne fait pas seulement des dons,des offre du soutien aux nécessiteux de toute catégorie mais elle s’investit pour assurer les conditions de survie requises pour les Congolais.

« Bannir la misère et redonner le sourire aux nécessiteux »

Depuis l’appel du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lancé aux personnes de bonne foi de participer tant soit peu dans la lutte contre la Covid-19, les gestes solidaires sont tous azimuts, et l’ONG Initiative Plus de madame Kabila n’a pas tardé à sortir ses griffes, ses empreintes originales qui la caractérisent :

« Bannir la misère et redonner le sourire aux nécessiteux », maxime qui colle bien avec la réalité sur le terrain.
Dans son adresse à la nation, le président de la République Félix Tshisekedi avait signifié au peuple Congolais que dans les jours à venir, il sera question de doter Pharmakina des moyens financiers pour fabriquer la chloroquine, l’un des médicaments utilisé par l’INRB dans le processus de lutte contre la pandémie de coronavirus. Une fois au courant, la patronne d’Initiative Plus a remis au coordonnateur de la Cellule de riposte, Dr Jean-Jacques Muyembe, 400 cures de chloroquine, une enveloppe de 200 000 USD, des vivres et non-vivres. C’est cela la part de l’Initiative Plus concernant l’appel du chef de l’Etat.
S’exprimant sur cet acte ô combien patriote, Olive Lembe Kabila interpelle : « Nous apprenons un peu partout des professionnels du domaine que la Covid-19 se soigne par la prise de la chloroquine (…) Nous demandons à tous ceux qui peuvent en posséder, s’il vous plaît, donnez-le ou vendez-le à un prix abordable. »
Assouvi, le docteur Jean-Jacques Muyembe qui a reçu ces produits en mains propres a, à son tour, salué l’acte posé par madame Kabila et, au nom et pour le compte de toute l’équipe de la riposte, lui témoigne leur gratitude.
Soutenir la riposte avec des œuvres charitables signifie, en peu de mots, participer au combat pour la lutte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo. Étant congolaise et acteur social de grande portée, Olive Lembe Kabila s’identifie comme un soldat qui se range au côté de la Cellule de riposte de la maladie de la Covid-19 et contribue aux efforts que celle-ci fournit pour pallier cet événement lugubre, l’épidémie de coronavirus.

Sensibilisation contre
la Covid-19, OLK se démarque

Obstinée à rester dévouée aux besoins des Congolais, cette dame qui ne perd aucune minute pour aller aider les personnes en détresses, se montre toujours digne de garder son profil de mère débonnaire, d’une femme à grand cœur. Ainsi, depuis le début du confinement du centre ville, Olive Lembe Kabila, en gage de bonne volonté, a effectué en date du 8 avril, dès potron-mi- net, des visites dans les principaux orphelinats et maisons des vieillards, à Kinshasa.

Respectant la distanciation sociale et bien d’autres gestes barrières, OLK, à la manière d’une évangéliste, a expliqué aux vieillards et enfants orphelins les conséquences de la Covid-19 et comment s’y mettre à l’abri.
A l’issue de ces rencontres, madame Olive Lembe, dans sa grandeur d’âme, a laissé des produits
viviers contenant de cartons de riz, sucre, farine, spaghetti, et des produits congelés ainsi qu’une enveloppe. Chose qui a été chaleureusement saluée par les bénéficiaires , et l’on pouvait lire sur leurs visages toute la considération qu’ils ont à l’égard de cette femme incapable de fermer l’œil quand il y’ a des populations au bord du précipice.
« Nous avons des dons différents, pour moi, Dieu m’a fait cette grâce d’avoir le don de l’amour qui me per- met de jeter un regard à gauche et à droite et de ne pas supporter la misère des autres » OLK

Ces actions, aux dires de certains, prouvent à suffisance l’attachement sincère de madame Olive Lembe Kabila au peuple Congolais, une sorte de pacte indéfectible.
« Son statut de première dame a changé, mais avec les bonnes actions, OLK n’en a pas fini. », lâche un proche parmi les plus proches du cercle de la patronne d’Initiative Plus.

C. Dibwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *