Urgent : « Aucune plainte n’a été déposée contre Joseph Kabila à la CPI » Bureau du procureur

ACTUALITÉ Justice

Contrairement aux rumeurs selon lesquelles une plainte serait déposée contre Joseph Kabila à la Cour Pénale internationale par un groupe d’avocats canadiens membres du PCJI ( Partenariat Canadien pour la Justice Internationale) , le bureau du procureur l’a démenti en précisant qu’il s’agit plutôt d’une demande faite par 17 experts et organisations de la société civile dont le PCJI ,qui sollicitent l’ouverture d’une enquête sur l’ancien président Joseph Kabila et sur ses collaborateurs qui seraient impliqués de loin ou de près dans les atrocités perpétrées en RDC.

Selon le bureau du procureur, seul un État peut saisir la Cour Pénale internationale et / ou le Conseil de sécurité et non un groupe d’individus ou une ONG a t- il souligné en précisant qu’il n’y a aucune plainte et aucune preuve déposée à la CPI démontrant noir sur blanc l’implication directe de Joseph Kabila dans les atrocités commises en RDC.

certains proches de Joseph Kabila estiment que ceux qui ne jurent que sur l’arrestation de Joseph Kabila sont pour la plupart ennemis du Congo. «  La guerre sans fin contre Joseph KABILA. Au pouvoir ou retranché dans sa ferme, les ennemis du Congo ne décolèrent pas. Le simple fait qu’il expire, les gêne. Pour eux, un ancien et un nouveau Président de la République ne peuvent collaborer de manière républicaine. » a dit Patrick Nkanga membre du bureau politique du PPRD.

C. Ngalula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *