Riposte contre le COVID19 : le gouvernement a décaissé 18 milliards de franc Congolais soit 10 millions USD décaissés , selon le Premier Ministre Illunga Ilukamba !

ACTUALITÉ POLITIQUE

Lors de sa réponse à la question orale avec débat du sénateur Jean Bakomito sur la gestion globale du Coronavirus en RDC, le Premier Ministre a tout d’abord informé aux sénateurs que chaque province est actuellement prise en charge par le comité provincial de coordination présidée par les Gouverneurs des provinces et assisté du Ministère provincial en charge de la santé et du chef de Division provinciale de la santé, en dévoilant la détermination du gouvernement celle de confectionner plus de 15 millions des masques de protection individuelle à distribuer aux populations. « Plus de 500 lits, des tonnes des médicaments correspondant au protocole validé par la commission de prise en charge, des matériels de protection, commandés par le Gouvernement, ont été remis aux hôpitaux sélectionnés. Les interventions sanitaires concernent la réfection et la construction, le cas échéant, des hôpitaux, l’acquisition des médicaments et équipements adaptés ad hoc comme les détecteurs dans le cadre de traitement … » a t- il déclaré du haut de la tribune de la chambre haute.

Il a souligné qu’il est retenu dans le plan de trésorerie du gouvernement pour le deuxième trimestre 2020, un montant de 231,3 milliards de francs congolais, soit 132,2 millions de dollars américains à raison de 121,1 millions de dollars sur ressources extérieures et 11 millions de dollars sur ressources propres.
Il préci

Selon lui, les ressources extérieures proviennent d’une quotité de la facilité de financement de 363 millions de dollars américains accordés par le par le Fonds Monétaire International au titre d’appui à la balance  des paiements, convertis en appui budgétaire.

« La Banque Mondiale s’est engagée pour des interventions de l’ordre de 47,3 millions de dollars américains dont le décaissement pourra intervenir à partir du troisième trimestre de cette année, dès ratification de l’accord de crédit par le Parlement » a t- il conclu.

F. Kamanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *