ONU : le conseil de sécurité des nations unies renouvelle le mandat de la monusco en RDC

ACTUALITÉ Sécurité

C’est au cours de la réunion du conseil de sécurité tenue ce jeudi 19 décembre que le mandat de la mission des nations unies pour la stabilisation au Congo ( MONUSCO) a été renouvelé pour un une année enfin de permettre à la monusco de contribuer à la protection des civils et à la stabilisation de la République démocratique du Congo.

La Monusco maintiendra un effectif maximum de 14.000 militaires, 660 observateurs militaires et Officiers d’état major, 591 policiers et 1059 membres d’unités de police constituée. ( Résolution 2502).

Le conseil de sécurité invite le secrétaire général de l’ONU d’envisager de réduire les effectifs militaires et la zone d’opération de la Monusco compte tenu de l’évolution positive les régions où les groupes armés ne pose plus telle menace.

Il est demandé également à la monusco de veiller à ce que l’appui fourni aux opérations menées par le FARDC notamment sous la forme de ration ou de carburant ne le soit que dans le cadre d’opération conjointe, planifier et exciter en Commun.

Notons que la représentante du secrétaire général de l’ONU et la responsable de la monusco tiendra une conférence de presse la semaine prochaine pour expliquer dans les détails les missions assignés à la Monusco durant le mandat prochain qui débutera en janvier 2020

DAK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *