Depuis la pose de la première pierre par l’ancien président de la République, Joseph Kabila en date du 27 juillet 2016 jusqu’à ce jour, la construction du musée national a durée à peu près 36 mois avant son inauguration officielle qui intervient ce samedi 23 novembre 2019.
C’est le nouveau président de la République qui va posséder à la coupure du ruban symbolique afin de lancer officiellement l’ouverture dudit musée. La mission assignée au nouveau musée national définie consiste, notamment, à permettre au gouvernement de mieux conserver et valoriser le patrimoine historique et culturel du pays, à coordonner avec plus d’efficience les musées régionaux, à assurer une présence active et de qualité au sein des musées en Afrique et à promouvoir l’échange et la coopération culturelle.
Financé totalement par le gouvernement Sud-coréen via l’agence de développement KOICA, ce musée moderne herite de 450.000 objets d’art se trouvant au musée national de mont Ngaliema à Kinshasa, dont 400 œuvres sont installées symboliquement dans trois salles.

G. Wanga