Les relations bilatérales entre la Chine et la République Démocratique du Congo se portent bien. La visite de la deuxième personnalité de la diplomatie chinoise à Kinshasa, en témoigne. Pour la chine , la continuité des relations d’amitié sur fond de coopération gagnant-gagnant entre les deux pays est extrêmement importante pour le bien-être des populations.
« Ce dont l’Afrique a besoin, ce sont des partenaires sincères et non de donneurs de leçons qui lancent toujours des paroles creuses . L’Afrique accueille la coopération avec la chine sur base de l’égalité, du respect mutuel et gagnant-gagnant, mais rejette l’arrogance des préjugés et les intérêts égoïstes » a-t-il déclaré au sortir de son audience avec le Président de la République Démocratique du Congo.
Selon le Vice-ministre des Affaires étrangères CHEN Xiaodong , plusieurs projets tels que ( la construction des hôpitaux, modernisation informatique, construction de nouvelles aérogares, l’éducation, l’agriculture et la formation des fonctionnaires ) seront réalisés dans les jours à venir.
F. Kamanda