Urgent : Le Front Commun pour le Congo rejette en bloc toutes les décisions prises au cours de la réunion interinstitutionnelle !

ACTUALITÉ POLITIQUE

Suite à la décision prise par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi celle de reporter sine die l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs et celle de suspendre la l’installation du Sénat, concernant les allégations de corruption des députés provinciaux de son parti politique qui n’auraient pas votés pour les candidats sénateurs alignés par l’UDPS, le Front Commun pour le Congo n’est pas allé par le dos de la cuillère pour condamner fermement dire non à cette décision qu’il juge infondée.

« Le FCC relève qu’en tant que cadre de concertation ne disposant d’aucun pouvoir de décision, l’interinstitutionnelle ne serait fondée qu’à formuler des recommandations aux institutions constitutionnellement habilitées à prendre des décisions dans les matières ayant fait l’objet de ses délibérations. » a-t-il indiqué.

S’agissant du report sine die des élections des gouverneurs et Vice-Gouverneurs , la première force politique Congolaise rappelle que la constitution confère à la seule Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), la compétence d’organiser les élections. « C’est à la CENI que revient la charge de fixer le calendrier électoral et, le cas échéant, de le modifier. » poursuit-il dans son communiqué signé par son Coordonnateur National, Néhémie Mwilanya.

Le FCC fustige la suspension de l’installation des sénateurs élus qui selon lui, freine le processus électoral tant attendu du renouvellement du Sénat.

Au sujet de soupçon de corruption, le Front Commun pour le Congo encourage les poursuites judiciaires contre les présumés corrupteurs et corrompus.

Est-ce un divorce consommé entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement ou pas ? S’interrogent quelques observateurs politique avérés.

Wait and see !

F. Kamanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *