Urgent : Joseph Kabila et Moïse Katumbi sur le point de fumer le calumet de la paix ! Selon Jeune Afrique

Ce qui s’annonçait n’être qu’un simple mythe tend à devenir une réalité. La tentative de réconciliation entre Joseph Kabila et Moise Katumbi s’annonce imminente selon les proches de ces deux grands leaders de l’espace Katangais.

Ceci ressort de la cérémonie en l’honneur du Premier ministre Sylvestre Ilunga, organisée par la communauté Katangaise le week-end dernier à Kinshasa.

Selon certaines sources, dont jeune Afrique, cette rencontre prévoyait, entre les lignes, un rapprochement imminent de ces deux frères ennemis.

Cette initiative qui émane des caciques du PPRD de l’espace grand Katanga charge Jean Mbuyu, ex-conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de sécurité, et Célestin Mbuyu, qui fut gouverneur du Haut-Lomami, pour la concrétisation de ce rapprochement qui se heurtait au mur de l’insensibilité de deux camps depuis 2015.

Du coté du clan Katumbi, silence radio ! Ce qui se comprend par le fait qu’ils œuvrent pour obtenir le poste de porte-parole de l’opposition.

Signalons par ailleurs que la séparation entre les deux alliés n’a jamais été bien digérée par les notables katangais qui pensent que la réconciliation est un facteur important pour la préservation de la paix dans l’espace grand Katanga.

Bd Lovua

Leave a Comment