Tanganyika : A quelques jours de la nomination du premier ministre,Mwando deal et s’en va !

.

Dans les grands salons politique, tous se raconte autour de l’objectif d’avoir LAMUKA au sein du prochain Gouvernement. Lamuka,plate forme politique qui a porté la candidature de Martin Fayulu aux scrutins de décembre 2018 et soutenu à hauteur impressionnante par Moise Katumbi,président de Ensemble pour le changement. Cet objectif des politiques seraient à la base du nouveau positionnement de Christian Mwando,candidat gouverneur au Tanganyka. Le goût inachevé de ce deal qui attends encore la validation de la hiérarchie de LAMUKA qui serait en réunion à bruxelles ce week-end et la peur de se voir lâché par son parrain ont dicté la sortie médiatique du suppléant du candidat MWANDO NSIMBA , Alexis Katempa pour sauver les meubles car ça saute aux yeux ce jour que l’objectif de prendre la direction du Tanganyka serait essentiellement lucratif pour son mentor. Ayant reçu des assurances d’occuper un poste ministériel,l’homme Mwando(qui serait derrière du lucre) serait entrain de distraire la population qui du reste connais ses faiblesses de gestion de 8 ans alors qu’il faisait partie de l’équipe de l’ex Gouverneur du Tanganyika, MOÏSE KATUMBI CHAPWE,comme ministre provincial des finances.
le mauvais Etat des infrastructures de base qu’a hérité le Tanganyka après le démembrement du Grand Katanga est à placer sur le dos de ceux là même qui se disent fils du terroir et qui n’ont jamais fait de cette partie du pays leur priorité pendant qu’ils était aux affaires et cela durant plusieurs années. Aujourd’hui,le peuple le sais et on le dira à qui veut l’entendre, placer Mwando à la tête du Tanganyika serait signé un arrêt de mort de la province,nous disent les leaders des mouvements associatifs de la province. Mentez,mentez,il en restera toujours quelques choses.

Les électeurs du hier sont différents de ceux d’aujourd’hui. aimer le Tanganyka c’est faire échec à la candidature de Mwando,affirme les structures locales des jeunes à kalemie, kyofoue ,Moba,Manono, Ankoro, kiyambi et dans toute la province.

YVES ABDALLAH

Related posts

Leave a Comment