Tanganyika: 2ème penalty raté par Christian Mwando Nsimba devant les députés provinciaux.

ACTUALITÉ National

La coutume des élections telles que prévu par la loi électorale et toutes les lois en la matière autorisent aux candidats Gouverneurs de faire un discours devant les électeurs, députés provinciaux.

Le faible Mwando a raté à ce jour pour la deuxième fois un penalty. lui qui a été ministre des finances du Grand Katanga pendant 8 ans,n’a pas pu convaincre les députés quand aux vrais problèmes que connais le Tanganyka, province du reste qu’il a abandonné dans ses priorités d’affectation des fonds pour le développement des infrastructures de base de la province qu’il veut diriger aujourd’hui comme Gouverneur. L’échantillon des Tanganyikais sort déçu après ce discours proche du discours de campagne d’un candidat Président de la République et il se fait passer pour un homme en compagne en 2023 face à l’actuel Président Félix Tshisekedi .

Dans son discours,il a ramassé la situation économique des provinces du Nord kivu,du haut katanga, du kongo Central en évitant les vrais problèmes du Tanganyka. Cette navigation à vue dans son discours lui confere un carton rouge de la part des députés provinciaux, élus légitimes du peuple Tanganykais. Pour les élections du 10 Avril prochain, Christian Mwando est d’office écarté et la course reste entre 3 autres candidats qui présenteront leur programme de gestion de la province d’ici là fin de la journée.

Ici est le lieu de rappeller que Christian Mwando,fidèle à sa tradition et à sa faiblesse d’esprit après avoir naviguer dans des considérations personnelles, vient de raté comme en 2016 un autre penalty et son sort est scellé.

il peut donc reculer pour revenir en 2023 avec un plan de société plus cohérent et une élégance politique avérée car son échec de 8 ans dans la gestion du Grand Katanga comme ministre du plan,du budget, des finaces et de l’économie le retape encore à ce jour.

Yves ABDALLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *