Breaking News

Situation de la péninsule coréenne , au centre de la nouvelle rencontre entre jinping et Kim Jong-Un à Dalian en Chine

Kim Jong Un, Président du Parti du Travail de Corée(PTC) et du Comité des Affaires d’Etat(CAE) de la République Populaire Démocratique de Corée(RPDC), a visité les 07 et 08 mai la ville de Dalian de la République Populaire de Chine(RPC) et a eu une nouvelle rencontre avec Xi Jinping, Secrétaire général du Comité Central(CC) du Parti Communiste Chinois (PCC) et Président de la RPC.

Au moment où s’ouvre un nouvel âge d’or marquant l’histoire de l’amitié entre les deux partis et les deux pays, RPDC et Chine, ont eu lieu à la ville de Dalian dans la province de Liaoning en Chine une rencontre et une conférence significatives entre les Dirigeants suprêmes de deux pays.

Le Dirigeant suprême Kim Jong Un a quitté Pyongyang le 07 mai à bord d’un avion spécial.

Il était accompagné par Ri Su Yong et Kim Yong Chol, membres du Bureau Politiaue(BP) et vice-présidents du CC du PTC, Ri Yong Ho, membre du BP du CC du PTC et ministre des AE, Kim Yo Jong, membre suppléante du BP et première chef adjointe de département du CC du PTC, Choe Son Hui, vice-ministre des AE, et des membres du CC du PTC et du CAE de la RPDC.

L’avion est arrivé à 12 heures locales à l’aéroport international de Dalian, où Kim Jong Un a été accueilli par Wang Huning, membre du Comité permanent du BP et du secrétariat du CC du PCC, Wang Yi, membre du CAE et ministre des AE, Song Tao, chef du département de liaison internationale du CC du PCC, Chen Qiufa, secrétaire du Comité du Parti de la province de Liaoning, et Tan Zuojun, secrétaire du Comité du Parti de la ville de Dalian.

Il leur a serré la main cordialement et échangé avec eux des saluts amicaux.

Une Chinoise lui a offert un bouquet de fleurs.

Kim Jong Un l’en a remerciée, avant de monter dans une voiture spéciale pour se diriger vers sa résidence

Dès qu’il est arrivé à la résidence, les employés de celle-ci lui ont réservé un accueil chaleureux en l’applaudissant avec enthousiasme.

Dans l’après-midi se sont déroulées une rencontre et une conférence entre lui et Xi Jinping.

A la conférence ont pris part, de notre côté, Ri Su Yong, Kim Yong Chol et Ri Yong Ho, et du côté chinois, Wang Huning, membre du Comité permanent du BP et du secrétariat du CC du PCC, Ding Xuexiang, membre du BP et du secrétariat, et directeur de l’office général du CC du PCC, Yang Jiechi, membre du BP du CC du PCC et Wang Yi, membre du CAE et ministre des AE, Song Tao, chef du département de liaison internationale du CC du PCC.

Au cours des pourparlers, les deux parties se sont informées de leurs points de vue sur la situation de la péninsule coréenne qui occupent l’attention du monde et les perspectives de son évolution, et de la situation politique et économique de leur pays, et ont procédé à un échange de vues profondes sur la promotion plus satisfaisante des relations d’amitié et de coopération coréo-chinoises et sur les moyens de résolution des problèmes importants d’intérêt commun.

Kim Jong Un a remercié Xi Jinping pour avoir bien voulu venir l’accueillir chaleureusement jusqu’à cette ville malgré son emploi de temps politique surchargé et veiller à lui offrir de toute cœur toutes les commodités possibles.

Kim Jong Un s’est déclaré très satisfait de voir que les rapports coréo-chinois abordent un nouvel âge d’or en se développant à un niveau plus élevé.

Surtout, il a apprécié hautement le niveau sans précédent auquel sont parvenus la circulation fréquente de personnages de haut rang entre les deux partis et les deux pays, et l’entente stratégique entre les Directions suprêmes coréo-chinoises.

Disant que cela a permis d’unir les cœurs des deux peuples à tel point qu’ils sont devenus inséparables l’un de l’autre, il a espéré qu’à l’avenir aussi, les deux pays élargiraient la circulation amicale entre eux et entretiendraient des liens étroits sous une forme habile et variée.

Il a analysé la situation survenue aux environs de la péninsule coréenne qui connaît un changement profond et mentionné des moyens pour resserrer, en profitant de cette occasion stratégique, la coopération tactique coréo-chinoise plus énergiquement et plus étroitement.

Il a déclaré que le soutien et l’encouragement actifs des camarades chinois et leur concours fondé sur la camaraderie encouragent grandement notre Parti et notre peuple et en a exprimé sa reconnaissance.

De son côté, Xi Jinping a apprécié beaucoup la visite de Kim Jong Un en disant qu’elle a montré la volonté sincère de faire un très grand cas des rapports entre les deux Partis et les deux pays, d’avoir confiance à lui et au PCC et de mettre en œuvre les accords de deux pays.

Disant qu’il se félicite de voir que les rapports coréo-chinois et la situation de la péninsule coréenne enregistrent un développement positif depuis la première visite de Kim Jong Un en Chine en mars dernier, il a remercié de nouveau celui-ci d’avoir bien voulu venir en Chine pour la compréhension mutuelle des deux Partis et des deux pays et la remise en accord de leurs opinions.

Il a souligné que les deux pays constituent une communauté partageant le même sort et qu’ils ont toujours une étroite relation, et que c’est la volonté inébranlable et l’option unique et juste des Partis et des gouvernements des deux pays que de consolider et de développer les rapports coréo-chinois, quelle que soit l’évolution de la situation.

Il a affirmé qu’il soutient la nouvelle ligne stratégique avancée par le PTC lors de la 3e session plénière de son 7e Comité central, consistant à consacrer tous les efforts sur l’édification économique socialiste et que l’œuvre d’édification du socialisme ne manquera pas de triompher en RPDC.

Il a fait remarquer que la Chine, pays voisin et ami, s’attache invariablement à réaliser la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne en s’intéressant beaucoup à l’évolution et au changement de la situation de cette région. Et il a apprécié grandement la décision et les mesures importantes que Kim Jong Un avait prises ces temps derniers et a réaffirmé son soutien total en la matière.

L’entretien s’est déroulé dans une ambiance faite de sincérité, de confiance et d’amitié.

Xi Jinping a offert un banquet solennel en l’honneur de la visite en Chine de Kim Jong Un.

Y ont été invités Ri Su Yong, Kim Yong Chol, Ri Yong Ho, Kim Yo Jong et d’autres.

Y étaient présent, du côté chinois, Wang Huning, membre du Comité permanent du BP et du secrétariat du CC du PCC, Ding Xuexiang, membre du BP et du secrétariat, et directeur de l’office général du CC du PCC, Yang Jiechi, membre du BP du CC du PCC et Wang Yi, membre du CAE et ministre des AE, Song Tao, chef du département de liaison internationale du CC du PCC, et d’autres cadres du Parti et du gouvernement.

Xi Jinping a prononcé un discours de félicitations.

Il a souhaité une bienvenue chaleureuse, au nom du Parti, du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu’en son nom propre, au camarade Kim Jong Un venu de nouveau en visite en Chine à cette saison superbe marquée de la vigueur, de la vitalité et de l’élan.

La visite de Kim Jong Un, a-t-il souligné, a montré sans réserve que le camarade Kim Jong Un, Président du PTC, et le CC de celui-ci font un très grand cas des relations coréo-chinoise, notamment de l’entente stratégique entre les deux Partis, et qu’ils ont la ferme volonté d’appliquer les accords importants auxquels avaient abouti les deux parties ; cela a démontré encore une fois au monde entier la traditionnelle et solide amitié coréo-chinoise et exercera sans faute une influence importante sur les relations coréo-chinoises et la situation dans la péninsule coréenne.

Il a déclaré qu’il continuerait à appliquer comme il faut les accords importants des deux parties, intensifierait la communication stratégique, élargirait les échanges et la coopération et mettrait en valeur avec éclat la tradition d’amitié, avec les camarades coréens, pour ainsi promouvoir un développement nouveau et plus important des rapports coréo-chinois, procurer le bonheur aux deux pays et à leurs peuples et contribuer puissamment à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région.

Il a exprimé sa certitude et son espoir que sous la sage direction du camarade Kim Jong Un, Président du PTC, le Parti et le peuple coréens ne manqueraient pas d’obtenir toujours de nouveaux et plus grands succès dans leur grande marche pour réaliser l’œuvre d’édification du socialisme.

Ensuite, Kim Jong Un a fait un discours de circonstance.

Il a dit qu’il se félicitait beaucoup de revoir une quarantaine de jours plus tard le camarade Xi Jinping et des camarades chinois intimes et de leur ouvrir son cœur à cette occasion mémorable, et remercié de tout son cœur le CC du Parti chinois pour son hospitalité chaleureuse et aimable et sa grande bienviellance.

Dalian est une région significative, a-t-il affirmé, où le Président Kim Il Sung et le Dirigeant Kim Jong Il avaient laissé des traces historiques qui marqueraient à jamais les annales de l’amitié coréo-chinoises ; les profonds sentiments de confiance et de devoir mutuel empreints de camaraderie entre les Dirigeants des deux pays avaient constitué les racines des liens de sang ayant permis aux peuples des deux pays, RPDC et Chine, de partager le même sort, à jamais inséparable, et se perpétuent invariablement aujourd’hui aussi, de siècle en siècle et de génération en génération.

Il a affirmé qu’il éprouvait de nouveau la fierté d’avoir un grand pays voisin tel la Chine, des amis aussi dignes de confiance et aussi sincères que ceux chinois, et qu’il avancerait à l’avenir, la main dans la main avec les chers camarades chinois, dans le long périple historique pour réaliser la paix et la prospérité dans la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est et bâtir un monde nouveau, équitable et digne de justice.

Il a souhaité de tout cœur que le peuple chinois réalise sans faute brillamment le projet de la Chine élaboré par le camarade Xi Jinping pour manifester pleinement au monde entier la grandeur et l’esprit de la nation chinoise.

Le 8 mai dans la matinée, Kim Jong Un a vu encore Xi Jinping et causé avec lui à cœur ouvert en se promenant au bord de la mer.

Puis, il a été invité à un déjeuner offert par Xi Jinping au pavillon Qingdao.

Avant le déjeuner, Kim Jong Un et Xi Jinping ont assisté à une adresse montrant la culture du thé et ont eu un entretien important.

Le déjeuner terminé, Kim Jong Un a remercié Xi Jinping encore une fois pour avoir bien voulu lui accorder de tout cœur une hospitalité exceptionnelle pendant son séjour et donner ses opinions sincères sur des affaires importantes, avant de lui dire au revoir en lui serrant la main.

Ce jour-là, une partie des membres de sa suite a visité le quartier commercial Donggang de Dalian et Hualu Group de Chine.

Le 8 après-midi, Kim Jong Un a quitté Dalian à bord de l’avion spécial.

Wang Huning, membre du Comité permanent du BP et du secrétariat du CC du PCC, Song Tao, chef du département de liaison internationale du CC du PCC, Chen Qiufa, secrétaire du Comité du Parti de la province de Liaoning, et Tan Zuojun, secrétaire du Comité du Parti de la ville de Dalian, ont assisté à son départ à l’aéroport international de Dalian.

En se mettant sur le chemin du retour, Kim Jong Un a adressé à Xi Jinping un message de remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *