Signature de la feuille de route FCC-CACH : Un ouf de soulagement pour les négociateurs !

POLITIQUE

Le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) ont réitéré leur volonté de diriger le pays ensemble dans une coalition. Les deux parties ont signé la nuit de ce lundi 29 juillet 2019 au fleuve Congo Hôtel ( Kimpeski ) le documents de fin de négociation et ont décidé d’adopter un programme commun de gouvernance et de mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre de la coalition.

Officialisée ce 29 juillet 2019 après un temps remarquable de négociations et pourparlers, la déclaration de la coalition FCC-CACH consiste à :
1) L’effectivité de la coalition FCC-CACH pour gouverner ensemble ;
2) l’adoption d’un programme commun de Gouvernement de coalition FCC-CACH ;
3) La mise en place d’un Gouvernement FCC-CACH ; et
4) La mise sur pied d’un Comité de suivi d’un gouvernement de l’Accord de coalition FCC-CACH.

Ceci, dans le but, notamment de conserver les acquis de la passation de pouvoir entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, respectivement présidents de la République entrant et sortant, a déclaré Jean-Marc Kabund.

Au sujet de la formation du Gouvernement par le Premier Ministre présent à cette cérémonie de haute facture qui soumettra au Président de la République, les deux parties ont conclu de former un Gouvernement composé de 43 Ministres et 17 vice-ministres, donc 65 membres du Gouvernement. Pour dire, 23 postes sont réservés au CACH et 42 postes au FCC.

La cérémonie de signature a eu lieu au Fleuve Congo Hôtel en présence de plusieurs négociateurs dont Kabund-a-Kabund, Augustin Kabuya, Néhémie Mwilanya, Mayo Mambeke, Emmanuel Shadary, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa, François Mwamba et Ilunga Ilunkamba.

G. Botulu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *