Breaking News

Selon le Professeur Néhémie Mwilanya wilondja, la reprise du trafic ferroviaire sur le tronçon Kisenge- Dilolo et Benguela en Angola, représente un grand enjeu économique fructueux pour la République Démocratique du Congo

34 ans après l’interruption du trafic ferroviaire sur le tronçon Kisenge – Dilolo – Benguela pour cause d’insécurité et de détérioration des infrastructures ferroviaires, les deux pays ont enfin relancé le corridor Ouest qui va non seulement réduire le coût de transports des minerais congolais à l’exportation mais aussi booster l’économie des provinces minières congolaises.

Le premier train transportant 50 containers a quitté Dilolo , dans la province de Lualaba pour la gare de Luau en province de Moxico en Angola,en présence d’une forte délégation congolaise composé de Ministres du Gouvernement central de la RDC dont José Makila, VPM au transports, Chef de la délégation, Martin Kabwelulu des Mines, le Directeur de Cabinet du President de la République, le Prof Nehemie Mwilanya ainsi qu’en grappe de membres du Cabinet et le Gouverneur de la Province du Lualaba Muyej Mangez M.

Selon Néhémie Mwilanya, directeur de Cabinet du chef de l’État, cette reprise du trafic va permettre le transport des minerais et autres marchandises produits dans le Grand Katanga.


« La signification importante de la cérémonie d’aujourd’hui est liée à l’enjeu économique de cette voie d’évacuation. Ça fait gagner en distance et en temps , en ce qui concerne la durée d’évacuation des matières premières et d’autres marchandises d’exportation en provenance du Katanga. Les miniers ont tout à gagner , à partir du moment où il pourront évacuer leurs produits par la voie du port de Lobito et gagner en temps de par la réduction de la distance » a t-il déclaré, en soulignant qu’il y a un accord envoi d’être signé entre la SNCC et un investisseur, question de moderniser la voie ferroviaire.

F. Kamanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *