RDC : Raphaël Nyabirungu mwene tourne en ridicule André Mbata ! « Rien n’empêche un ancien président de postuler à l’élection présidentielle à venir »

ACTUALITÉ POLITIQUE

Professeur émérite de droit pénal et doyen honoraire de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa, Raphaël Nyabirungu mwene Songa a tenu un échange avec les chevaliers de la plume à l’hôtel Léon dans la commune de Gombe au sujet de l’éligibilité ou non de Joseph Kabila à l’élection présidentielle de 2023.

Selon ce professeur, Les premiers régles de l’interprétation de la constitution c’est ne ps d’être specialiste mais recourir au bon sens, Le seul article de la constitution consacré aux anciens présidents c’est l’article 104 alinéa 7, cette disposition constitutionnelle est si limpide pour qui a , envie de le comprendre, ne comporte aucune interdiction. « Dans un état de droit , tout ce qui n’est pas interdit et permis , ce qui est interdit doit l’être expressément par un texte légal » a t-il souligné en concluant que cette disposition constitutionnelle ne comporte aucune interdiction. Ceux qui en trouvent , en inventent ,en fabriquent à leurs guise. Alors que la sage recommande qu’ils fassent de proposition des projets de loi modifiant les textes en vigueur. Les voeux, les souhaits et recommandations ne remplacent pas les textes existant.

C’est une réponse lourde à la provocation liberticide d’un pseudo professeur qui interprète la loi en sa faveur rien que pour satisfaire ses appétits gloutons. Certains analystes remettent en cause le niveau intellectuel du professeur André Mbata.

F. Kamanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *