RDC: Bemba et Katumbi se désolidarisent de Muzito sur « la proposition d’une guerre contre le Rwanda »

ACTUALITÉ POLITIQUE

Quelques heures après l’adresse à la presse de Muzito, Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba se désolidarisent à la thèse soutenue par l’actuel coordonnateur de Lamuka, selon quoi le pays devrait faire la guerre avec le Rwanda, et l’annexer à elle.

Ces deux membres du présidium de Lamuka affirment que le combat dans lequel la plate-forme Lamuka s’est engagé consacre le respect des lois internationales, que cette démarche pourrait enfreindre. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué de presse signé conjointement.

“Tout en se désolidarisant énergiquement de ces propos un peu plus gravissime, nous tenons à rappeler qu’au regard du droit international et des accords bilatéraux avec ce pays voisin, une telle démarche ne peut en aucun cas recevoir l’approbation des forces-vives locales, ni de la communauté internationale », pouvons-nous lire sur ce communiqué.

Ils ont de ce fait précisé que  » le combat dans lequel nous nous [Lamuka] sommes engagés consacre le respect des lois nationaux et prescrits internationaux de telle sorte qu’aucunement et quelle qu’en serait la raison, nous serions portés à enfreindre ces lois”.

En conclusion, ils invitent donc « leur Camarade Muzito à revenir sur ses propos ».

Bdl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *