Rdc-Belgique : la tension monte d’un cran , Kinshasa exige la fermeture de la maison schengen , la Belgique prend acte

Les relations bilatérales entre la Belgique et la République Démocratique du Congo ne sont pas au beau fixe depuis quelques temps. Pour cause , l’annonce de la rupture de coopération internationale entre les deux États par la Belgique mais aussi les propos non courtois du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders qui pense que la colonisation de la RDC continue.

C’est dans un communiqué officiel publié ce mercredi 23 janvier 2018 que le gouvernement Congolais par le biais de son vice-premier ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu qu’il souhaite le dementelement du dispositif consulaire dénommé « Maison schengen » et la cessation immédiate des activités de la nouvelle agence belge de développement. Une mesure draconienne pour la Belgique malgré que c’est un coup dur mais elle prend acte et compte activé le processus de « fermeture de la maison schengen.

« nous allons travailler avec les partenaires internationaux pour voir dans quelle mesure répondre à cette demande » a précisé Didier Reynders

F. Kamanda

Leave a Comment