Breaking News

Présidentielle 2018 : Candidature de Monsengwo, le Comité Laïc de Coordination rejette, la Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement Persiste !

Depuis l’annonce de la candidature du Cardinal Monsengwo Pasinya à la présidentielle par la Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement ( DCUD) fait l’objet des attaques verbales par les membres du Comité Laïc de Coordination. Visiblement c’est une guerre ouverte entre les deux structures politiques créées au sein de l’église catholique par le Cardinal Monsengwo.

Quant bien même que la coordonnatrice de la DCUD, Madame Babandowa Etowa odette a déjà récolté 824 000 signatures à travers sa pétition lancée il y a peu pour soutenir et permettre à l’archevêquede Kinshasa de briguer un mandat à la magistrature suprême mais le Comité Laïc de Coordination n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fixer l’opinion sur ce qu’elle qualifie d’une « manipulation du pouvoir en place » à travers un communiqué intitulé « Le Cardinal Laurent Monsengwo n’est pas candidat à un poste politique » en précisant l’opinion que le Cardinal Monsengwo ne peut , en tant que pasteur, accepter une telle charge qui revient pleinement aux laïcs ; «il ne peut se permettre, par un tel engagement, de décourager les efforts de désignation, tant dans les rangs de l’opposition que de la Majorité, des meilleurs candidats possibles pour les élections présidentielles.» a-t-il indiqué.

De son côté, la Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement ( DCUD ) ne désarme pas. La réponse du berger à la bergère, la DCUD estime que le CLC aucun des partis politiques de l’opposition, qui dénoncent « la machine à voter, le fichier électoral n’a refusé de déposer ses listes » dit-elle.

Ce que l’on craignait est arrivé à l’église catholique ! Aujourd’hui cette église est divisée à cause de sa politisation par l’archevêque de Kinshasa. faudra t-il craindre sur son avenir ? Wait and see

C. Ngalula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *