Pape François invite le Cardinal Monsengwo à cultiver la paix : « il faut dire concrètement non à la violence car les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires , travailler pour la paix au sein de l’église »

Le non-dit de la dernière rencontre entre le pape François et le cardinal Monsengwo a finalement filtré à la presse. Suite à l’appel à la marche pacifique lancé par l’église catholique de connivence avec les opposants radicaux, occasionnant mort d’hommes et plusieurs blessés en date du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 , le Pape François n’est pas resté indifférent face à cette situation. quant à ce, il a demandé au cardinal Monsengwo de créer un climat sain au sein de la Communauté ecclésiastique , raison pour laquelle, le pape a convoqué une journée de prière et de jeûne pour la paix ce 23 février 2018.

« Devant la poursuite tragique de situations de conflit dans différentes parties du monde , j’invite tous les fidèles à une journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix ce 23 février, vendredi de la première semaine du carême » a t-il déclaré, en précisant que cette journée est dédiée à la République Démocratique du Congo et le Soudan du sud, deux nations africaines marquées par des situations de conflit.

Il reste à savoir si l’église catholique va t-elle continuer à lancer l’appel à la marche pacifique, après cette annonce faite par le Pape François sur la paix au sein de la Communauté ecclésiastique.

C. Ngalula

Leave a Comment