Breaking News

Lutte contre les sociétés de gardiennage non conforme à la loi, cheval de bataille de Henri Mova Sakanyi

Le Vice-Premier Ministre de l’intérieur et sécurité , Henri Mova Sakanyi a organisé une réunion stratégique avec les membres de son cabinet ce mercredi 17 juillet 2018 , afin de réglementer les sociétés de gardiennage en République Démocratique du Congo.


Il ressort de cette réunion , la mise en place d’une Commission de Contrôle par le ministère de l’intérieur dans l’objectif de professionnaliser lesdites Sociétés en chassant les moutons noirs.

Selon les chiffres avancés , il y a à peu près 260 Sociétés de gardiennage sur toutes l’étendue de la RDC. De son côté , le Ministre de l’intérieur et sécurité Henri Mova considère ces sociétés comme des partenaires de l’État car selon lui , ils participent à la chaîne sécuritaire du pays.

Notons par ailleurs qu’il existe 2 lois qui résument ce que l’État attend des sociétés de sécurité privée. L’arrêté ministériel de 2014 et l’ordonnance loi de 2017. « le Ministère de l’intérieur va diligenter des contrôles tout en mettant en place un conseil national pour les gérer. L’enjeu , créer une corporation afin que tout le monde soit en ordre » à déclaré Henri Mova.

F. Kamanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *