Breaking News

La France apporte son appui au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 et estime que l’utilisation de « machines à voter » mérite un examen approfondi

Le gouvernement Macron a finalement donné sa position officielle quant à la tenue des élections en Rdc. Elle apporte un soutien indéfectible au processus électoral en cours mais dans le respect de la constitution congolaise et le respect de la constitution congolaise et de l’esprit de consensus qui avait prévalu lors de la signature de l’accord politique du 31 décembre.

« la France juge également essentielle la mise en oeuvre des mesures de « décrispation politique » dit-elle, pour reunir6les conditions d’élections crédibles et apaisées.

Quant à l’utilisation de machine à imprimer les bulletins de vote, la France reste claire « en Afrique,le système de vote électronique mérite un examen approfondi » a t-elle précisé. Une position qui prend à contre-pied celle des États-Unis qui avaient rejetés l’utilisation de ces machines en proposant les bulletins de vote.

F. Kamanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *