La chasse à l’homme des Pro-Kabila par Basile Olongo inquiète !

Depuis un certain temps, les proches collaborateurs du Président Honoraire Joseph Kabila subissent une sorte de chasse à l’homme par certains acteurs politiques malintentionnés qui ne rêvent que l’hécatombe de ceux qui ont défendu à bras-le-corps le régime Kabila dans les moments de turbulences. Le dernier scénario est celui de l’arrestation arbitraire de Lambert Mende Omalanga en sa résidence par les policiers et militaires lourdement armés sur ordre de Basile Olongo, comme si l’honorable Mende était un criminel !

Basile Olongo a abusé de son poste de vice-ministre de l’intérieur et Sécurité pour régler le compte à l’un des défenseurs de taille de l’ancien régime ( Kabila ) comme pour dire « le temps Kabila est passé ». Qu’est-ce qui est à la base de cette haine viscérale de Basile Olongo envers Lambert Mende Omalanga ? Est-ce que l’affaire diamant de 87 carat est la vraie sources du problème ou bien il se cache l’intention de nuire à la réputation des Pro-Kabila ?

Affaire diamant de 87 carat, parlons-en !

Basile Olongo, ministre ad. Intérim de l’intérieur et Sécurité du gouvernement démissionnaire de Bruno Tshibala, avait envoyé sa milice à Lodja pour arracher de force ledit diamant de 87 carat appartenant aux creuseurs artisanaux de Lodja, qui après avoir compris le plan machiavélique de Basile Olongo, ont préféré cadonné ce diamant à Lambert Mende Omalanga , leur député national et candidat à l’élection gouvernorale de Sankuru.

Basile Olongo, avait-il le droit de voler le diamant d’autrui ? Est-ce un ministre de l’intérieur et Sécurité a pour rôle, contrôler le secteur minier ? N’avait-il pas l’intention de voler le diamant de 87 carat ? Pourquoi a t-il envoyé sa milice en la résidence de Lambert Mende Omalanga, le dimanche 19 mai 2019 pour arracher de force le diamant ? Pourquoi eux-mêmes, les creuseurs de Sankuru ne réclament pas leur diamant ? Est-ce qu’il fallait vraiment humilier Lambert Mende Omalanga à cause d’un diamant l’octroyé par les creuseurs propriétaires de diamant ? S’interrogent les analystes Politiques.

Le secteur d’exploitation artisanale a été libéralisé depuis 1982 , à ce titre l’ancien Porte-parole du Gouvernement n’a commis aucun péché pour avoir été contacté par les creuseurs propriétaires du fameux diamant de 87 carat.

Pour rappel, Basile Olongo avait aussi déclenché une guerre avec Henri Mova sakanyi àla Vice-Primature de l’intérieur et Sécurité, en réglant le compte aux collaborateurs de son supérieur quelques heures après la démission de MOVA au poste de Vice-Premier Ministre de l’intérieur et Sécurité afin de lui permettre de siéger au parlement suite à l’incompatibilité.

Basile Olongo est-il devenu un tyran féroce intouchable ? « Exigeons une enquête sérieuse sur l’arrestati arbitraire de Lambert Mende et demandons aux responsables du Front Commun pour le Congo de radier Basile Olongo de la plate forme FCC » réaction des jeunes du FCC.

C. Ngalula

Related posts

Leave a Comment