Élection Gouvernorale / Sankuru : Tentative de corruption des députés provinciaux par le premier conseiller de la délégation de l’UE en RDC , Guillaume Chartrain !

C’est un secret de Polichinelle , Guillaume Chartrain, premier Conseiller de la Délégation de l’Union Européenne en RDC, a , depuis l’annonce de l’élection gouvernorale au Sankuru, soutenu la candidature de Stéphane Mukumadi. Selon les informations qui nous ont parvenues, Guillaume Chartrain avait même mis à la disposition de Mukumadi, un hélicoptère lors de la campagne électorale de ce dernier à l’assemblée provinciale du Sankuru située à Lusambo. Certains députés, nous ont dit « Guillaume Chartrain nous a promis une enveloppe de 10.000 Euro au cas Stéphane Mukumadi serait élu Gouverneur.

Curieusement, ces allégations commence à devenir une réalité. La réaction de Guillaume Chartrain sur son compte Twitter concernant le report de l’élection gouvernorale au Sankuru à la date du 20 juillet 2019 suite aux problèmes logistiques selon la CENI ; dénote une ingérence intolérable du premier conseiller de la délégation de l’UE en RDC. « Encore 1 fois les élections au #Sankuru #RDC sont annulées.Encore 1 fois, @LambertMende fait obstacle à la tenue d’élections & justifie les sanctions imposées à son égard par l’UE.Nous serons vigilants quant aux décisions prises à la suite de ce nouveau déni de démocratie locale. » a-t-il indiqué. Les réactions des internautes n’ont pas tardé. Certains estiment que Guillaume Chartrain a exagéré, d’autre par contre estime que son soutien indéfectible à Mukumadi cache quelque chose.

En quoi Lambert Mende serait impliqué à l’annulation de l’élection gouvernorale au Sankuru ? Pourquoi Guillaume Chartrain s’acharne t-il contre Lambert Mende Omalanga ? S’interrogent certains analystes Politiques.

La République Démocratique du Congo est et demeure un pays indépendant.

C. Ngalula

Related posts

Leave a Comment