Breaking News

Élection Gouvernorale / Sankuru : Tentative de corruption des députés provinciaux par le premier conseiller de la délégation de l’UE en RDC , Guillaume Chartrain !

C’est un secret de Polichinelle , Guillaume Chartrain, premier Conseiller de la Délégation de l’Union Européenne en RDC, a , depuis l’annonce de l’élection gouvernorale au Sankuru, soutenu la candidature de Stéphane Mukumadi. Selon les informations qui nous ont parvenues, Guillaume Chartrain avait même mis à la disposition de Mukumadi, un hélicoptère lors de la campagne électorale de ce dernier à l’assemblée provinciale du Sankuru située à Lusambo. Certains députés, nous ont dit « Guillaume Chartrain nous a promis une enveloppe de 10.000 Euro au cas Stéphane Mukumadi serait élu Gouverneur.

Curieusement, ces allégations commence à devenir une réalité. La réaction de Guillaume Chartrain sur son compte Twitter concernant le report de l’élection gouvernorale au Sankuru à la date du 20 juillet 2019 suite aux problèmes logistiques selon la CENI ; dénote une ingérence intolérable du premier conseiller de la délégation de l’UE en RDC. « Encore 1 fois les élections au #Sankuru #RDC sont annulées.Encore 1 fois, @LambertMende fait obstacle à la tenue d’élections & justifie les sanctions imposées à son égard par l’UE.Nous serons vigilants quant aux décisions prises à la suite de ce nouveau déni de démocratie locale. » a-t-il indiqué. Les réactions des internautes n’ont pas tardé. Certains estiment que Guillaume Chartrain a exagéré, d’autre par contre estime que son soutien indéfectible à Mukumadi cache quelque chose.

En quoi Lambert Mende serait impliqué à l’annulation de l’élection gouvernorale au Sankuru ? Pourquoi Guillaume Chartrain s’acharne t-il contre Lambert Mende Omalanga ? S’interrogent certains analystes Politiques.

La République Démocratique du Congo est et demeure un pays indépendant.

C. Ngalula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *