Breaking News

Élection Gouvernorale au Sankuru : Lambert Mende Omalanga se dit satisfait de la position du président de la République !

La rencontre entre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et les notables de la province du Sankuru qui a eu lieu ce mardi 07 mai 2019 à la cité de l’OUA est un ouf de soulagement pour le candidat Gouverneur « unique » à l’élection gouvernorale de Sankuru.

« Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a promis de respecter la Constitution concernant l’élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur dans la province du Sankuru » a t-il indiqué, en soulignant qu’il était partant pour prendre part à la rencontre du Chef de l’Etat et les notables du Sankuru mais fort malheureusement, les services de Basile Olongo l’ont signalé quelques secondes peu avant l’audience. D’où, il a présenté ses excuses auprès des services de la présidence de la République qui l’ont rassuré que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est prêt à lui recevoir d’ici peu.

Signalons par ailleurs que le respect de la constitution promis par Félix Tshisekedi au sujet de la crise artificielle au Sankuru, repose également sur l’indépendance de la CENI et l’exclusivité de la nationalité congolaise. C’est un secret de Polichinelle, Mukumadi est un sujet français écarté par la Cour d’appel de Sankuru suite à sa nationalité douteuse.

Du côté de la Commission Électorale Nationale Indépendante, il n’y aura pas modification de la liste définitive qui reconnaît Lambert Mende comme candidat unique à l’élection Gouvernorale.

Il reste à savoir si la décision prise par le Conseil d’État va t-elle entrer en vigueur lors de la prochaine élection qui sera fixée d’ici peu par la CENI !

Affaire à suivre !

G. Botulu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *