Échange fructueux entre le Ministre des Mines, Willy KITOBO SAMSONI et Jacques KYABULA KATWE sur la taxation des produits miniers dans le Haut-Katanga

ACTUALITÉ National


Le Gouverneur du Haut-Katanga, accompagné de son Ministre provincial en charge des Mines et son Directeur de cabinet adjoint, a été reçu ce mardi 19 novembre 2019 par SEM Ministre des Mines le Professeur Willy KITOBO dans son cabinet de travail. La réunion a tourné autour des points importants ci-après :

  • Le dossier de l’exploitation artisanale du remblai de Lonshi ;
  • L’institution des Zones d’Exploitation Artisanale comme alternative pour l’enlèvement d’une partie des creuseurs du côté du site minier de Miringi réclamé par le propriétaire du Permis d’Exploitation (Boss Mining)
  • Le problème de la taxe provinciale de transfert des minerais ;
  • Le problème du paiement de la Taxe Concentré ;
  • La préparation de la Vulgarisation du Code Minier au Haut-Katanga prévue d’ici le 15 Décembre 2019.
  • La préparation des Réunions prévues du 02 au 04 Décembre, que tiendra le Ministre National avec les Miniers et les Entités Territoriales Décentralisées de la Province à l’Hotel Pullman de Lubumbashi (Karavia).
    A la sortie de l’Audience, le Gouverneur a livré des détails sur quelques uns des points abordés avec le Ministre:
    « Nous avons abordé plusieurs questions qui concernent les mines au sein de notre province. Il s’agit particulièrement de passer en revue l’organisation de ce secteur notamment, sur les taxes qui sont payées par les miniers. Et à l’issue de notre entretien, nous sommes rendus comptes que par exemple, la taxe sur l’exportation et le transfert de minerais est légale et mérite d’être payée par les miniers », a déclaré Jacques Kyabula Katwe.
    Au cours de cette rencontre, le Ministre nous a informé que l’opérationnalisation du Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) a été acceptée lors du Conseil des Ministres du Vendredi 15 novembre 2019. C’est une bonne chose puisque le FOMIN permettra de financer les projets à impact sur les générations futures sachant que les minerais sont des ressources épuisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *