Breaking News

Coopération sino-africaine : L’association pour l’amitié RD Congo – Chine voit le jour !

L’initiative est des Congolais mais également Chinois qui, au fil des ans, se sont engagés à promouvoir l’amitié sino – Congolaise et la coopération entre les deux pays.
La cérémonie célébrant cette création a eu lieu dans la soirée de ce samedi 7 juillet 2018 à Kinshasa depuis la résidence de l’ambassadeur de Chine en RDC située dans la commune de la Gombe sur l’avenue Roi Baudouin.

C’est d’une part l’honorable Édouard mokolo wa Pombo premier vice – président du sénat et Wang Tongqing Ambassadeur de la chine en RDC qu’ a été scellé ce qui marque une nouvelle histoire dans les relations entre la RDC et la chine.
La création de l’association pour l’amitié RDC – Chine est une initiative qui vise notamment à porter cette amitié de génération en génération.

L’événement a eu lieu devant divers invités dont le vice premier ministre, ministre congolais des affaires étrangères Léonard She Okitundu, le gouverneur de la ville de Kinshasa André kimbuta ainsi que des membres du cabinet du Président de la republique.

La création de l’association pour l’amitié RDC – Chine jette ainsi un nouveau pont pour l’amitié sino – Congolaise. A en croire l’Ambassadeur de la Chine en RDC. Pour ce dernier cette amitié insuffle une nouvelle vitalité dans les relations amicales bilatérales et les élèves vers de nouveaux paliers.

L’association a entre autre comme membre, Président, Édouard Mokolo, André kimbuta et la Député Nationale Jolie Nkenda respectivement Secrétaire général et secrétaire général adjoint.

La Présidente de l’UPJ Francine MUYUMBA a en charge les relations publiques.

Déjà pour amorcer son fonctionnement, l’association a déjà enregistré un premier donnateur. Il s’agit de l’ambassadeur de Chine en RDC, qui a fait un don de matériels informatiques remis sur place au Président de l’association.
À noté que la première responsabilité des membres fondateurs sera de garantir la pérennité de cette association, notamment en ouvrant les portes pour y laisser entrer de nouveaux membres.
Tous les membres fondateurs de l’association auront dorénavant la faculté de parrainer un candidat boursier , deux candidats stagiaires congolais d’aller étudier en Chine, de même qu’ils pourront chaque année obtenir des facilités d’octroi de visas chinois en faveur de cinq demandeurs congolais porteurs de leurs lettres de recommandations, dûment motivées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *