Conseil de sécurité: La Chine plaide pour le soutien international en RDC

Le représentant de la Chine au conseil de sécurité, HAITAO WU, a salué les efforts diplomatiques du Gouvernement de la RDC et du Président président Félix Tshisekedi. Il l’a fait savoir au cours de la réunion du conseil de sécurité qui a eu lieu le mercredi 09 octobre.

Malgré l’épidémie d’Ebola et aux risques sécuritaires, il a rappelé que le Secrétaire général s’était rendu sur place, notamment dans l’est du pays, y voyant un « témoignage rigoureux du soutien de l’ONU dans cette région ». 

Il a par ailleurs invité la Monusco de coopérer de manière plus efficace avec les Forces armées nationales congolaises contre les groupes armés.  De ce fait Il a souhaité que les consultations avec les pays fournisseurs de contingents soient renforcées, pour que les mesures nécessaires soient prises.

Pour la Chine, la coopération régionale est la clef pour lutter contre les groupes armés et faire cesser les flux d’armes.

Entre l’épidémie d’Ébola et les conflits, la situation humanitaire s’est encore détériorée et plus de 13 millions de personnes souffrent de la faim, a rappelé le représentant, qui a invité la communauté internationale à renforcer son appui dans ce domaine.

BD Lovua

Related posts

Leave a Comment