Breaking News

Brazzaville : La CIRGL salue les progrès du processus électoral en RDC et la détermination de J. KABILA à respecter la constitution

La cité de KINTELE, à une vingtaine des kilomètres du centre de Brazzaville, a abrité ce samedi 21 juillet 2018 les travaux de la Réunion du Comité Interministériel Régional de la Conférence Inter sur la Région des Grands Lacs, CIRGL.
Au menu : la situation politique et sécuritaire dans les pays de la sous-region.

A l’issue de cette réunion, le Comité Interministériel Régional de la CIRGL a affirmé son soutien aux Progrès en cours du Processus électoral en RDC.
Elle félicite les Gouvernements de la RDC et de l’Ouganda pour avoir résolu pacifiquement l’incident survenu sur le Lac Édouard.

La Réunion du Comité International Régional des Ministres des Affaires Étrangères des Etats Membres de la CIRGL a pris note des développements encourageants en RDC, notamment la détermination à organiser des élections selon le calendrier rendu public par la CENI.

Elle a pris également note de l’annonce du président burundais concernant les élections de 2020 dans son pays.

La Réunion a pris aussi note de la récente initiative réconciliatrice au Kenya entre le président Uhuru Kenyatta et Railia Odinga, ainsi que la rencontre du président sud-Soudanais Salva KIIR et Riek MACHAR ; une rencontre qui a conduit, selon la CIRGL, à une percée potentielle dans le processus de paix au Sud-Soudan.

La CIRGL qui déplore cependant la crise entre le Burundi et le Rwanda, recommande sa résolution par voie diplomatique.

Elle deplore également le nombre croissant de Réfugiés en Ouganda et en Zambie, sans pour autant oublier d’évoquer la situation humanitaire en République Centrafricaine.

Fabien LUMBALA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *