Beijing : Séminaire pour les journalistes connus des pays francophones Africains : De l’ouverture à la clôture, une réussite totale !

Chaque année le Gouvernement Chinois par le biais du CIPG organise une série des séminaires de formation pour les fonctionnaires et professionnels du secteur médiatique Africains. Cette année 2019, les professionnels des médias Africains ont pris part activement au séminaire pour les journalistes connus des pays francophones Africains qui s’est tenu du 15 Août au 05 septembre 2019 à Beijing et Chendu. Tout à commencer par la mise à niveau des journalistes Africains au sujet de la coopération Chine-Afrique , l’apport de la Chine sur le plan économique en Afrique afin de booster l’économie Africaine. Selon les éminents orateurs ( professeurs des universités et diplomates retraités) la Chine a mis en place dix mesures d’encadrement pour sortir l’Afrique de la pauvreté , dont les projets d’infrastructures ferroviaires, routières , aéroportuaires et portuaires et des zones de coopération commerciales et économiques en soutenant financièrement l’Afrique avec 60 milliards de dollars. Une promesse réalisée sans exigence et ingérence aux affaires internes de pays Africains.

Les journalistes Africains étaient séduits par l’importance que les chinois accordent au tourisme et aux valeurs républicaines de leur pays mais surtout le respect des lois établies. Après Beijing, les heureux séminaristes ont visité la capitale de Pandas Géants, à Chengdu plus précisément à Sichuan, hormis quelques musées des objets antiques retraçant l’histoire des empereurs…  » c’était une expérience et une découverte inimaginable  » a dit l’un des journalistes Africains.

Qui commence bien fini bien , ledit séminaire s’est clôturé par la remise des brevets aux journalistes des pays Francophones Africains et le tissu de soi symbole d’un partenariat win win entre les professionnels de médias Africains et ceux de la Chine.

G. Botulu

Leave a Comment