Rdc : Journée internationale de l’accès Universel à l’information, Lambert Mende Omalanga exhorte les journalistes à prôner la culture de la paix !

Avant qu’il déclare ouverte la Table Ronde sur la promotion de la culture de la paix et le développement durable à travers l’accès à l’information, cet avant midi à l’hôtel Sulutani, le ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga a tout d’abord dénoncer la pratique douteuse de certains Médias, qui selon lui , dénaturent la vraie information au profit de leurs appartenances politiques , « il ne suffit pas de s’afficher, de dire , d’écrire ou raconter pour démontrer ou affirmer qu’il est journaliste, encore faut-il qu’il le prouve par sa capacité d’élaboration et de diffusion d’une information critique, vraie, responsable, utile et susceptible de contribuer au débat public. » a t-il souligné, interpellant les journalistes à jouer leur rôle au sein de la société.

Lambert Mende Omalanga estime que la seule manière pour le journaliste de donner un meilleur crédit à sa profession et prétendre être guide est la diffusion de la culture de la paix, « c’est de s’assurer que l’information qu’il livre sont authentiques , rigoureuses et convaincantes , grâce à une articulation des faits de façon plausible, oeuvre d’un travail critique » a t-il indiqué.

En bon père du secteur de Médias, Lambert Mende Omalanga conseille aux chevaliers de la plume de s’abstenir de confondre activisme politique et journalisme et réserver plus de place aux faits.

F. Kamanda

Related posts

Leave a Comment