Rdc : 19 ème conférence générale annuelle du Forum des commissions électorales de la SADC s’ouvre à Kinshasa du 25 au 29 septembre à l’hôtel Kempinski

C’est à l’occasion de l’ouverture du 19ème conférence générale annuelle du Forum des commissions électorales de la SADC à Kempinski ( ex-FleuveCongo Hôtel ) , que le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI ) , Corneille Nangaa a exprimé sa satisfaction sur la réussite des ses assises et a exprimé la reconnaissance de son institution d’appui à la démocratie, à toutes les délégations des centrales électorales de l’Afrique australe présentes à ces assises.

Il a souligné que le choix de Kinshasa pour abriter ces assises est très significatif, du fait que les élections auront lieu dans quelques jours en Rdc. le thème retenu est : « Indépendance des organes de gestion des élections de la région de la SADC, meilleures pratique et défis », est une marque de confiance et de solidarité des commissions électorales sœurs envers la République Démocratique du Congo, et aussi de leur volonté claire d’accompagner son processus électoral.

Pour lui, le thème choisi « Indépendance des organes de gestion des élections de la région de la SADC, meilleures pratique et défis » pour le séminaire qui se tiendra mardi, en marge de la conférence générale annuelle des commissions électorales de la SADC, est très éloquent et une interpellation pour tous les organes de gestion des élections comme les autres parties prenantes.

« Comment, en effet, préserver cette indépendance au moment où l’organe de gestion des élections doit collaborer avec les autres institutions notamment en ce qui concerne les lois, les financements, la sécurité et autres institutions», s’est-il demandé?

Le président de la CENI dit sa conviction que ces travaux apporteront une prévalue à l’expérience et à l’expertise des uns et des autres et permettront non seulement de consolider nos liens et de renforcer les consultations régulière entre nos institutions et commissions mais aussi solidifier la coopération dans la quelle nous sommes engagés à travers notre organisation régionale en vue de développer notre véritable culture démocratique et des processus électoraux dynamique.

Aubin Minaku a représenté Joseph Kabila …

Le président de l’Assemblée nationale a promis le soutien du Parlement congolais aux résolutions qui seront dégagées de la 19ème conférence générale annuelle du forum des commissions électorales de la SADC, qu’il a ouverte lundi à Kinshasa au nom du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, en souhaitant qu’à l’issue de ces assises, les participants offrent à la RDC un standard électoral « authentique et défendable ».

Il a déploré l’attitude de certains acteurs politiques congolais inspirés par des agendas cachés cherchant à imposer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’importe quel schéma.

Aubin Minaku s’est dit très intéressé par le thème de la Conférence : « Indépendance des organes de gestion des élections dans la région de la SADC-Meilleures pratiques et défis » et a salué l’objectif que s’est assigné le forum, à savoir celui du renforcement de la démocratie et de la solidarité des Etats membres de la SADC. Il a rassuré à cet effet que la CENI a engagé la RDC dans un processus électoral irréversible.

Acp

Related posts

Leave a Comment