1 an de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême : «Amateurisme et tâtonnement au sommet de l’État » dixit Victor Tessongo

ACTUALITÉ POLITIQUE

Il y a de cela un an que le président Félix Tshisekedi est arrivé à la magistrature suprême. Quel bilan peut-on établir de l’an 1 de son règne ?
Les observations objectives renseignent que les Congolais se lamentent du fait de la cherté de la vie, car on assiste à une hausse vertigineuse des produits de premières nécessités. Une visite rapide au marché indique les données ci-après :


– Un sachet de Sucre de 5 kg qui coûtait 6.500fc(3,88USD) il y a un an se négocie actuellement à 11.500fc(6,86USD);
– Un carton de poissons salés que l’on se procurait à 70.000fc (41,76 USD) revient maintenant à 100.000fc(59,65USD);
– Un sac de haricots qui se vendait à 190 USD revient aujourd’hui à 250 USD ;
– Une course en taxi qui coûtait 500fc de Kitambo magasins à la gare centrale revient désormais à 1000fc.
A cet égard, la plupart des personnes interrogées ne s’expliquent pas du tout cette hausse de prix des denrées alimentaires de nécessité immédiate à laquelle s’ajoute la dévaluation de la monnaie nationale, le Franc Congolais , par rapport au dollar américain. En effet, 1USD qui s’échangeait à 1600fc est passé à 1750fc à la grande impuissance des nouvelles autorités du pays.
Comme si cela ne suffit pas, il y a cette affaire très gênante des chantiers inachevés pourtant totalement financés, la surfacturation des projets du programme des 100 jours du président de la République, beaucoup de dysfonctionnements relevés par l’ODEP, l’opacité dans le processus de passation des marchés publics, méthodes tout à fait contraires à la loi qui régit les finances publiques.
Au regard de ce tableau sombre, on relève que les choses n’ont pas du tout marché. Et le bonheur de l’alternance est resté dans la forme parcellaire que le fond n’ayant pas été capitalisé par l’administration Tshisekedi.

Christelle Kahij Yav

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *